FM24

Parallelseminar 10
L’offre de soutien aux proches aidants de la clientèle des centres médico-sociaux vaudois

S. Freudiger (Lausanne)


Hintergrund

Dès 2011, un programme de soutien aux proches aidants est conduit par le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) du canton de Vaud, avec l’appui des instances concernées, dont l’Association vaudoise de l’aide et des soins à domicile (AVASAD). Dans ce cadre, une offre de soutien en direction des proches aidants de la clientèle des Centres médico-sociaux (CMS) est mise en place : en 2019, l’offre sera disponible dans l’ensemble des CMS vaudois. Les proches aidants des clients concernés par des maladies chroniques ou incurables, sont visés par celle-ci.

Ziel

Promouvoir des projets de vie à domicile de qualité, en évitant les situations d’épuisement du proche, nécessite une approche globale du binôme client-proche aidant et de leurs besoins respectifs. L’offre permet aux proches aidants d’avoir un moment d’échange pour clarifier leurs besoins, d’être accompagnés, orientés et conseillés, de connaître les ressources à leur disposition (relève, décharge, groupe de parole, cours et ateliers, consultation psychologique, etc.). Les finalités de l’offre sont notamment la prévention de leur épuisement, la prise en compte de leurs ressources, limites et besoins, l’encouragement à faire des choix éclairés quant à leur rôle et leur reconnaissance en tant que partenaires et experts.

Methode

Différentes prestations composent cette offre, délivrées par une personne ressource dédiée. Une évaluation de la situation et des besoins du proche aidant prend systématiquement place. Elle implique le recueil de données au moyen d’un outil d’évaluation spécialement développé à cet effet ainsi qu'une analyse clinique aboutissant à des objectifs de prise en charge. La prestation d’orientation vise à informer sur les mesures de soutien proposées par les partenaires du réseau médico-social. L’accompagnement psychosocial offre une écoute professionnelle au proche aidant qui peut viser à le sensibiliser aux risques d’épuisement liés à son rôle ou à l’accompagner vers une prise de conscience de ses besoins et de la nécessité d'être soutenu. Finalement, le proche aidant peut être informé, conseillé et accompagné dans des démarches sociales spécifiques. Une adaptation des prestations fournies à la personne atteinte dans sa santé, avec son accord, peut aussi se révéler nécessaire pour décharger le proche aidant.

Resultate

L'offre a été évaluée positivement lors d'une expérience pilote et des indicateurs spécifiques sont actuellement en cours de développement.

Schlussfolgerung

L'offre décrite formalise le soutien des proches aidants de la clientèle par les CMS et comporte un but préventif. Elle est complémentaire aux mesures mises en place par les partenaires du réseau et implique une collaboration étroite avec eux.

    	
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